S'émerveiller

Pratiquer l'émerveillement

« Ce qui nous fait sentir petit, nous grandit »

Fleurs de lavande l'emerveillement les 100pour100positives

3 clés pour réapprendre à t'émerveiller

– Le lâcher-prise  
S’émerveiller, c’est accepter de ne pas tout comprendre, laisser les choses s’éclairer plutôt que vouloir les expliquer. Il faut pour cela retrouver son regard d’enfant sans trop intellectualiser ni juger.  

 – La disponibilité mentale
Christophe André, psychiatre et auteur nous propose cette deuxième clé.

« Une curiosité qui ne nous pousse pas uniquement à découvrir mais aussi redécouvrir ces choses que l’on ne voit plus, tant nous y sommes habitués. 
On peut s’émerveiller face à de grands spectacles naturels ou à une œuvre d’art exceptionnelle mais aussi face à l’ordinaire : une fleur, le vol d’un oiseau, un lever ou un coucher de soleil, l’océan, la nature, le fonctionnement du corps humain, la magie d’internet qui vous permet de me lire en ce moment où que vous soyez.  Dans ces cas, l’émerveillement relève avant tout d’une prise de conscience. »

– Se reconnecter à son enfant intérieur 
Adulte, nous avons souvent oublié l’enfant que nous avons été et qui est encore là dans notre mémoire, dans nos émotions, dans nos cellules.
Notre enfant intérieur est notre individualité première et elle a besoin de se nourrir de créativité, de sensations naturelles.
Cherchons à retrouver cette simplicité et à se reconnecter à ce que nous aimions enfant.

Développer l’art de l’émerveillement

Voici quelques exercices que tu peux pratiquer pour développer ta capacité à t’émerveiller :

 

 

  • Garde une trace de tes émerveillements
    Tenir un «journal de tes émerveillements» et écrire tous les jours pendant deux           semaines, tout ce qui provoque cette émotion et de l’admiration.
    Ce peut être très puissant si tu écris avec des détails et de manière émotionnelle.
  • Utilise tes sens
    Se rendre présent à soi-même dans l’instant : utilise tes sens pour entendre, voir, sentir, goûter, toucher… un paysage, une fleur, un enfant, une musique, une glace, une oeuvre d’art, une création artisanale…
  • Pars à la découverte avec curiosité
    vers de nouvelles contrées lointaines ou près de chez toi… Qu’importe, l’émerveillement est une expérience qui dépend moins de l’environnement dans lequel tu  évolues que du regard que tu poses.
  • Observe silencieusement en écoutant tes émotions
    S’arrêter, se taire, couper les portables et ce qui nous agite, rentrer à l’intérieur de soi par la prière, la méditation, le silence intérieur et se laisser porter par ce que je vois, ce que j’imagine, cette photo.
    Invite ton coeur à se rendre disponible dans l’instant et à prendre conscience de la beauté.
  • Plonge-toi dans des récits qui provoquent l’émerveillement
    Des récits de personnages fictifs ou réels nous poussent à nous émerveiller, à admirer, à vivre avec eux leur histoire. La force des détails descriptifs nous permet de la vivre  émotionnellement et de développer de l’empathie.

S’émerveiller, un art de vivre.

Les moments d’émerveillement deviennent de véritables perles de bonheur accessibles en tout temps.

S’émerveiller est un choix conscient et libre, celui de redécouvrir les mille richesses de ton quotidien.
Que ce soient un morceau de musique ou le chant des oiseaux, une nouvelle saveur, les couleurs incroyables d’un paysage ou la beauté d’une œuvre artistique, la délicatesse d’un ou d’une amie, le rire d’un enfant…
Les opportunités de s’émerveiller parsèment ta vie à chaque instant et tu y puiseras rapidement une bonne dose de vitalité !

Accorde-toi régulièrement du temps pour explorer ton quotidien avec ouverture et en goûter ses nombreux bienfaits. Réapprends à t’émerveiller de ce qui te dépasse. Prends le temps de te rendre présente au monde, de te laisser éblouir…

 

Devenons à la fois acteur et spectateur de nos vies et… Admirons… Quel beau programme !

 

  • Alors prête à adopter l’art de l’émerveillement ?
  • Comment t’émerveilles-tu ? De quoi ?
  • Qu’est ce que ça t’apporte ?
  • Ou au contraire : quels freins t’empêchent de t’émerveiller ?

Je partage

Autres articles

Article Merci l'artiste - la création artistique et les émotions positives

Merci l’artiste !

le travail de l’artiste vient indéniablement enrichir la multitude de nos émotions et par la beauté, la profondeur, la qualité, susciter en nous des émotions qui nous transportent, nous libèrent et nous ouvrent les portes d’un ailleurs.

Lire plus »