Les 3R de la gratitude

Vivre la gratitude est un moyen puissant pour supporter les moments douloureux et les épreuves. Cela améliore notre santé mentale et physique pouvant nous faire vivre jusqu’à 7 années de plus.
Pour vivre la gratitude, il nous faut passer par 3 étapes :
Reconnaître avec son intelligence, prendre conscience, réfléchir, prendre du recul, relire un événement, une journée, une relation…
Ressentir dans son cœur, une émotion agréable, positive de joie, d’émerveillement, de gratitude, de sérénité, d’admiration, d’amour…
Remercier une personne, un groupe, Dieu, la vie, soi-même et faire acte de volonté. Notre corps s’engage avec notre bouche, un geste, un cadeau, un service, une action…
La gratitude est une émotion très complète car elle impacte tout notre être et cela équilibre notre personnalité : la tête en relisant le passé / le coeur en ressentant dans le présent / le corps en décidant d’impacter l’avenir.
Un extrait du cantique de frère Soleil écrit par St François d’Assise (1182-1226) pour t’inviter à reconnaître les bienfaits de la nature.
« Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Eau qui est très utile et très humble, précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes. »