Merci l'artiste !

L'art et les émotions positives
Je viens de vivre 2 moments qui m’ont inspirée des émotions très intenses et donnée envie de mettre en relation le travail de l’artiste avec le monde de nos émotions.
Tout d’abord, j’ai revu le spectacle “Je danserai pour toi” de Sophie Galitzine* dans lequel Louison exprime son mal-être, sa quête de sens et sa soif d’amour inconditionnel. Sa recherche du bonheur la conduira jusqu’en Inde où elle vivra une rencontre forte avec le Christ.
Des forts sentiments m’ont parcourue tout au long de la pièce, émotions largement partagées par les nombreux spectateurs qui sont sortis émus, bouleversés… Nos courts échanges étaient habités par des regards intenses et lumineux.
Je me suis aussi délectée du dernier livre de Mgr Dominique Rey “En chemin vers la beauté”* dans lequel l’auteur nous sensibilise sur le rôle majeur de l’artiste. Lorsqu’il s’engage dans la recherche de la beauté, son œuvre suscite des émotions qui nous révèlent et élèvent notre âme.
Voici un extrait :
“l’at fait advenir l’invisible. L’artiste, passeur de l’indicible, va permettre la naissance de l’émotion, susciter un choc esthétique et une vibration au profond de soi-même, engendrer un sentiment d’admiration au contact de ce que nous appelons la beauté et qui nous conduit au mystère.”
Plusieurs artistes chrétiens engagés (dont Sophie Galtizine) témoignent dans ce livre de leur parcours de vie, de leur œuvre de création et de leur démarche spirituelle.
Ce livre nous montre le rôle essentiel et indiscutable de l’œuvre artistique dans nos mouvements intérieurs, dans l’exploration de nos émotions et dans cette découverte de notre humanité.
Comment le travail de l’artiste impacte-t-il nos émotions ?
Quels rôles jouent nos émotions dans notre vie ?
Comment celles-ci viennent mettre de la lumière ou assombrir notre quotidien ?
Quelles émotions relions-nous à nos événements vécus, passés ?
Comment les faire évoluer ?
Savoir s’arrêter et prendre du recul pour écouter mes émotions tel que reconnaître la force d’une joie qui me donne envie d’embraser le monde, de le parcourir, d’apporter ma part de beauté, de créer ou au contraire me sentir triste, déçue et vouloir le rejeter et m’enfermer ; de la force de l’émerveillement qui m’ouvre à la danse, à la gratitude, à profiter de chaque instant passionnément et d’autres moments de la peur, de la colère qui assombrissent mes pensées et mes désirs…
Nous surfons toutes sur ces vagues émotionnelles tantôt au sommet tantôt dans ses creux.
Les accueillir, les reconnaître, les nommer, les aimer sans les juger est une des clés pour vivre ces changements émotionnels plus sereinement.
Ressentir ces émotions ne veut-il pas dire que je suis pleinement en vie et pleines d’envies ?
Quand je pense à des événements passés, j’évoque souvent l’émotion forte, intense ou sereine qui m’habitait à ce moment-là et avec le temps, les plus douloureuses s’adoucissent.
En quoi le travail de l’artiste nous rend plus heureux ?
En psychologie positive, il est une décision à prendre, un choix du quotidien qui est de se centrer de façon intentionnelle sur les émotions agréables ou positives car elles impactent nécessairement notre humeur et notre vitalité.
Elles permettent ainsi de développer les hormones du bonheur.
Quel concert, tableau, spectacle, monument, objet d’art, film, livre ou quelle voix, sculpture, pièce de théâtre ou comédie musicale… n’a pas suscité un jour, une émotion de joie, d’émerveillement, d’admiration, d’amusement, de sérénité, d’espoir… ? n’a pas été une invitation à explorer plus en avant notre intériorité et rejoindre notre âme ?…
C’est vrai, le travail de l’artiste vient indéniablement enrichir la multitude de nos émotions et par la beauté, la profondeur, la qualité, susciter en nous des émotions qui nous transportent, nous libèrent et nous ouvrent les portes d’un ailleurs.
Ici-bas, la beauté de l’œuvre, nous invite à percevoir une part d’éternité.
Aussi, je profite de cet article pour dire MERCI à tous les artistes engagés, inspirés, qui nous élèvent ; particulièrement, bien sûr, à Sophie Galitzine qui nous ouvre une expérience de la danse comme art-thérapeute et nous fait vivre pendant quelques heures le bonheur d’être soi-même artiste.
Merci pour toutes ces créations artistiques qui nous font vibrer d’une joie profonde et nous font sentir un peu plus heureux !
Et toi ? quelles œuvres suscitent en toi une émotion de joie ? de gratitude ? d’émerveillement ? d’espoir ? de fierté ?…
Prends-tu le temps nécessaire pour déployer en toi ces émotions grâce aux œuvres d’artistes qui te touchent ?
*Sophie Galitzine est art-thérapeute et intervient dans les séjours les 100% positives. Toutes les dates de ses spectacles sur son site https://www.sophiegalitzine-arttherapie.fr
*En chemin vers la beauté – Collectif, Mgr Dominique Rey – edition de l’emmanuel