S'aimer pour semer

S'aimer pour semer - auto compassion - Les 100 pour 100 positives

Gagner en confiance en soi et en estime de soi est fondamental pour tenter l’aventure de la nouveauté et se lancer des défis (vie de couple,  activités professionnelles,  rencontres, explorer des lieux, des émotions…).

C’est un sujet très en vogue actuellement qui est aussi critiqué car trop auto-centré ! c’est l’éternel débat entre le soi d’abord ou les autres d’abord ! Qui l’emporte ? 

Mais, doit-il y avoir une hiérarchie compétitive et verticale entre soi et les autres ?

 Ne pouvons-nous pas nous envisager dans une mentalité d’affiliation qui serait horizontale ? Je m’occupe de moi et je prends aussi les autres en considération ?

Gagner en estime de soi ne pourra que renforcer et améliorer ma relation à l’autre. 

 

Je te partage une pépite pour améliorer ton estime de toi, un outil de croissance incroyable, un moyen de ne plus s’enfermer dans une estime basse de soi-même… et gagner en joie de vivre! 

 

1 – L’auto-compassion : pourquoi ?

Quand tu vis une expérience douloureuse, quelles sont tes réactions ? : 

Rumination, auto-critique,  honte, évitement de tes émotions… ? ou  douceur,  tendresse, empathie, écoute, bienveillance envers toi-même…?

Fais-tu partie de cette grande communauté qui a un petit juge intérieur et qui intervient dès que tu ne te sens pas au niveau attendu ou dès que tu es en difficulté ou en échec… ce petit juge souvent très sévère et disqualifiant vient saboter ton estime de toi-même et t’entrainer encore plus bas ?

C’est la double-peine : 

1- je souffre et

2 – je me blâme soi-même 

ce qui entraîne souvent une perte de motivation, de confiance et une augmentation du stress.

L’auto-compassion est outil super-puissant pour éviter cette double-peine.


2- L’auto-compassion : Qu’est ce que c’est ?

L’auto-compassion consiste à apporter de la douceur, du soin, de l’empathie aux parties blessées de nous-mêmes.

Au lieu de se blâmer et de se juger, on s’ouvre une porte de douceur par des mots de consolation, des émotions de tendresse et de compréhension que l’on s’adresse comme on serait capable de le proposer à une amie qu’on aime et qui souffre.

Se donner de la compassion,  libère de l’ocytocine (hormones du bien-être) et nous permet d’être dans un meilleur état pour faire de notre mieux.

 Cette pratique est une source fiable de force intérieure qui nous confère du courage et améliore notre résilience face aux difficultés. Les  recherches  montrent  que les personnes auto-compatissantes sont mieux armées pour faire face à des situations difficiles comme un traumatisme ou une douleur chronique.

L’auto-compassion améliore nettement notre estime de nous et elle devient plus stable.

Chacune sait comment réconforter et  consoler une bonne amie. En puisant dans tes émotions compatissantes de douceur, de tendresse, de compréhension, de chaleur, d’empathie, d’écoute, de valorisation, de bienveillance… tu pourras t’apporter à toi-mêmes ces belles qualités.

Cela peut changer ta vie en cultivant une relation apaisée et plus douce avec toi-même, en augmentant ta capacité de résilience et ton degré de liberté.

3 étapes pour pratiquer l’auto-compassion en pleine conscience  : 

1- Ecouter ses émotions, reconnaître sa douleur, s’en ouvrir.

2- Aller vers la gentillesse et la douceur envers soi et entendre ses besoins

3- Reconnaître que l’expérience douloureuse que j’ai traversé est partagé par tous les être humains ( se relier)

Auto compassion en pleine conscience

 3- Si tu souhaites commencer à pratiquer cette attitude de compassion et de douceur avec toi-même, voici quelques questions qui peuvent t’aider : 

  • Quelle relation as-tu avec toi-même ? auto-critique ? jugement sévère ? agressivité ? ou douce et apaisée ?
  • Prends-tu le temps de reconnaitre tes émotions et identifier tes besoins insatisfaits ? (besoin d’attention, de reconnaissance, d’affection, d’amour…)
  • Quelles paroles de douceur et de compréhension tu pourrais te dire ? et quelles émotions d’empathie, de bienveillance, de tendresse tu pourrais t’accorder ?

Si tu ressens le besoin de te faire accompagner pour vivre cette expérience de l’auto compassion, tu peux prendre rendez-vous : Coaching individuel 

 

Pour en savoir plus : La différence entre l’estime de soi et l’auto compassion selon kristin Neff.