Flore Judet- Coach

A PROPOS


Coach, hypnothérapeute, praticienne en psychologie positive,  animatrice d’ateliers et éducatrice spécialisée.

La psychologie positive est un art, une philosophie, une sagesse, une manière de penser, une façon de focaliser votre esprit et pour finir, une manière de créer votre réalité.

Après 20 ans de parcours dans le secteur social, j’ai créé en 2020 Les 100% positives et ai initié en juillet 2020 des séjours pour femmes  sur le thème de la gratitude et de la joie.

Avec mon approche positive, bienveillante et douce, vous ferez un voyage vers le meilleur de vous-même pour vivre apaisée et motivée.

Flore Judet

FORMATIONS
1994-1997    Educatrice Spécialisée
1999-2002   Hypnose Ericksonnienne
2016             Chef de service éducatif
2020-2022  Coaching en psychologie positive

2022    Les 10 outils indispensables de la psychologie positive –
            L’auto-compassion 
2023    Coach personnel et professionnel – RNCP et Qualiopi

Séjour Les 100% positives

Témoignage 
« Comment la gratitude a changé ma vie ! »

“Les invitations au bonheur parfois dérangent, parfois agacent, parfois font mal… alors pourquoi ce choix aujourd’hui de proposer un accompagnement vers le bonheur ?


Après une enfance et une adolescence dans un contexte de tensions parentales, je quitte définitivement le nid familial à 23 ans.
Quand je me retrouve seule, j’étais envahie d’émotions difficiles à accueillir : la tristesse, la peur de ne pas être aimée, l’angoisse d’être abandonnée et ces émotions m’empêchaient souvent de dormir. Plus tard, s’ajouta la douleur d’un célibat qui se prolongeait.

Je me réfugiais dans beaucoup de sorties et d’activités en groupe. Peu à peu la colère a pris de plus en plus de place venant camoufler une tristesse plus grande encore.

C’est grâce à ma formation d’éducatrice spécialisée que j’ai découvert la psychologie, et ai compris qu’un accompagnement pourrait m’être bénéfique dans la gestion de ces émotions incontrôlables. J’ai donc pris la décision de me faire aider par une psychologue pensant que quelques séances allaient “résoudre” toutes ces émotions et que j’allais vite retrouver ma joie de vivre et mon énergie de petite fille.

Eh non ! Il aura fallu plus de 10 ans pour libérer par la parole toutes ces douleurs profondes et tenaces et laisser la joie refaire son apparition dans mon coeur.

Pendant toutes ces années, j’avais au fond de moi une croyance intime et tenace : je voulais être heureuse, joyeuse, rire et accueillir avec appétit tout ce que la vie pouvait m’offrir. La quête d’une joie intérieure était le véritable objectif de toute ma vie.

Cette croyance dynamisante m’a accompagnée et portée, permettant de garder espoir et confiance : un jour, je verrai la lumière et je retrouverai la petite Flore rieuse et joyeuse !

La 1ère étape vers la lumière fut l’accompagnement psychologique qui enrichissait ma compréhension des comportements humains.
Grâce aux personnes qui m’ont accompagnée sur le plan psychologique, aux retraites spirituelles, à l’amour de Dieu, à la spiritualité ignatienne qui suggère la joie comme moyen de discernement, peu à peu dans le silence et l’intime de mon coeur, la douleur s’estompait et la joie prenait plus de place.

La 2ème étape fut un déclic : “chaque jour que je vis est incroyable et pourtant, je ne fais que ressasser les difficultés, les manques et les peurs. Pourquoi ne pas chercher plutôt à voir ce qu’il y a de positif dans ma vie et à savoir m’en réjouir, à savoir le nommer, à savoir le célébrer… ?”

De façon insidieuse, mes pensées se modifiaient et la joie s’invitait tout doucement sans faire de bruit. Je prenais conscience de ma chance, du bonheur de vivre, de me lever chaque matin, d’avoir un toit  (même tout petit), de pouvoir marcher dans la nature, d’avoir des amis, d’être aimée de Dieu…
Alors même que rien dans mon quotidien n’avait vraiment changé, le changement se faisait en moi !

La vie est en fait incroyable  ! Je ressentais de la gratitude.

J’ai alors proposé à 4 amies de nous retrouver 1 fois par mois pour partager nos expériences positives et ainsi nous soutenir mutuellement dans nos vies de célibataires…  “Les 100% positives” était né !

M’ouvrir à la gratitude, à l’émerveillement et faire ce qui me fait du bien, ce qui me rend heureuse, a entraîné une suite de rencontres magiques :

  • La danse libre durant laquelle le corps peut s’exprimer et la joie se déployer grâce aux cours Chantraine dont le cadre est positif et bienveillant.
  • J’y rencontre Bénédicte Delvolvé qui créait alors son entreprise d’ateliers sur les couleurs de vêtements.
    Je participe à 2 journées exceptionnelles de chaleur humaine et de consolation. Je me regardais avec d’autres et par d’autres dans un miroir et je contemplais ma beauté unique : immense gratitude !
    Bénédicte m’a alors parlée d’en couple, Simone qui proposaient un coaching pour femmes célibataires afin de les accompagner vers leur projet de vie à 2 !

Comme une réponse à mes prières, enfin une aide concrète pour sortir de ce célibat qui me pesait et à presque 50 ans, il était plus que temps…

Il se trouve que j’avais travaillé avec Luciane comme éducatrice 10 ans auparavant. Aussi en toute confiance, je me suis connectée et ai vite embarquée pour le programme “Guérir de l’auto-sabotage ».
Un mois pour déployer la gratitude, un regard positif sur la vie, sur mon avenir, mes envies, me débarrasser de mes croyances limitantes… Un mois extraordinaire où je découvrais sans la nommer la psychologie positive.

Parmi les exercices proposés, j’avais choisi cette phrase-mantra “l’amour, c’est simple et facile” que je me répétais chaque jour.

  • 2 mois après avoir fini le programme, je retrouvais Pierre à une soirée dansante et 1 an et demi  après, nous nous marions !
    L’amour a été simple et facile !
  • Eva et Luciane (en couple, Simone) me proposent par la suite de rejoindre l’équipe : invitation que je recevais comme un cadeau de plus.
  • En parallèle de cette activité, je souhaitais poursuivre le projet des 100% positives et proposer des vacances dans un cadre en pleine nature pour développer la gratitude et la joie à travers des ateliers (se faire du bien, découvrir de nouvelles activités ou les approfondir, repartir chez soi reboostées avec de nouvelles envies, renouveler son quotidien pour ne pas s’enfermer dans une routine qui nous endort. Tel était le projet qui allait éclore  en juin 2021).

La vie est un équilibre entre des émotions agréables et des émotions plus difficiles, entre des périodes de vie faciles et des moments douloureux voire crucifiants, entre l’attention à soi et l’attention aux autres, entre la détermination et le lâcher-prise, entre la volonté et la liberté intérieure, entre le ciel et la terre… Chaque expérience venant enrichir notre chemin personnel.

Les études scientifiques sur le bonheur proposent des outils concrets pour vivre une vie épanouissante et heureuse.

Quelle chance de pouvoir bénéficier de tous ces apports !


La gratitude est un véritable moteur de bien-être pour celui qui la cultive et pour celui qui en reçoit l’expression. Un petit merci peut changer beaucoup”* et ça a tout changé pour moi !


Il y a 15 ans, je recevais l’intuition d’exprimer de la reconnaissance pour tout ce qui m’était donnée de vivre et de centrer mes pensées sur le positif.
Formée et devenue Éducatrice spécialisée du bonheur, je propose de déployer pour chacune ce chemin vers la joie car un cœur joyeux embellit le monde !”

*Les pouvoirs de la gratitude de Rébecca Shankland (Edition Odile Jacob).