Louée soit la gratitude !

merci newsletter sur la gratitude les 100 pour 100 positives

Le contexte social actuel est des plus angoissant et chaque nouvelle information vient augmenter le niveau de stress et d’inquiétude. Je sens aussi que la lassitude, la tristesse, l’insatisfaction ou l’auto-critique s’imposent tout doucement dans mes pensées…

Je décide de prendre un moment de gratitude, de prendre conscience de tous les bienfaits de la vie.

Pourquoi ?
car la gratitude :

c’est bon pour le moral : régulation du stress, amélioration de la capacité de résilience face aux événements de vie difficile, augmentation du sentiment d’être relié aux autres donc diminution du sentiment de solitude, augmentation de la vitalité et diminution des effets de la dépression.

C’est aussi bon pour la santé : diminution des troubles du sommeil, réduit l’anxiété et le stress, améliore la récupération cardiaque.

C’est bon pour la société : exprimer sa gratitude améliore la qualité relationnelle par un signe de reconnaissance que nous attribuons à l’autre.

  Impressionnant ce que la gratitude peut générer comme effets positifs !

 

« merci pour ce toit qui m’héberge et me protège, pour les architectes et les ouvriers qui l’ont construit, merci pour cette eau que j’ai à disposition, merci aux ingénieurs et aux artisans, merci pour la beauté de la création grâce à un créateur incroyablement créatif, merci car je peux bouger, chanter, danser, merci pour cette nature que je peux contempler, merci pour les personnes que j’aime et celles qui ont des intentions généreuses à mon égard, merci pour mes oreilles, ma bouche, mes mains, merci pour nos échanges…« 


Si je reconnais avec sincérité, cœur et humilité (en reconnaissant ce que l’autre m’apporte sans me dévaloriser) ce que je reçois alors des émotions positives s’installent peu à peu et changent mon état d’esprit.

C’est un chemin à construire, une habitude quotidienne à prendre pour soi, avec ses proches, ses collègues, la personne qui me laisse passer dans un magasin, qui me tient la porte…

La gratitude c’est entraîner notre attention à reconnaître ce que l’on reçoit et le recevoir chaque fois comme un cadeau.

Cultiver l’orientation reconnaissante, cette attitude qui nous aide à percevoir davantage ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. 

 

Et toi ? 

– qu’as-tu reçu comme cadeaux ?

– quelle valeur a ces dons ? que représentent-t-il pour toi et pour le donateur ?

La gratitude prend également source dans la prise de conscience de l’intention du donateur. 

 

Vraiment louée soit la gratitude !  😀

Flore Judet

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Je partage

Autres articles

Article Merci l'artiste - la création artistique et les émotions positives

Merci l’artiste !

le travail de l’artiste vient indéniablement enrichir la multitude de nos émotions et par la beauté, la profondeur, la qualité, susciter en nous des émotions qui nous transportent, nous libèrent et nous ouvrent les portes d’un ailleurs.

Lire plus »