Je veux du soleil

photo soleil dessiné sur la page article Je veux du soleil - Blog les 100% positives

 

Cette semaine, j’ai ré-entendu cette chanson « Je veux du soleil dans ma mémoire ».

 

Ces paroles ont attiré mon attention et je me suis posées quelques questions :

  •  comment puis-je construire une vie dans laquelle quand je repense au passé, le soleil est bien présent et je ne vois pas que des nuages gris et des orages…? 
  • Suis-je soumise uniquement aux événements de ma vie et à ce qui m’arrive ou puis-je devenir actrice de ma vie ? de mon bonheur ?
  • Comment faire pour remplir mon présent de soleil ?

Me poser ces questions m’invite à prendre un peu de distance avec moi-même et en étant plus attentive à ce que je vis chaque jour, en prenant le temps de savourer les expériences agréables et satisfaisantes, en étant présente au présent.  Je me rapproche de cette vie heureuse que je désire !

“Savourer une expérience, un moment c’est se connecter avec plusieurs sphères : les sphères physiques (les sensations), émotionnelles, comportementales et cognitives. Il s’agit d’être pleinement présent à l’instant afin de pouvoir savourer ce moment en pleine conscience.” Programme Care, Rebecca Shankland.

J’aime m’asseoir dans un transat au soleil, je ressens la fraicheur de l’eau quand je bois ou je me baigne, je regarde les couleurs de la nature qui se transforme à chaque saison, je me régale de ce fondant au chocolat, cette discussion avec une amie… tant de moments que je peux savourer et qui vont transformer mes souvenirs en petit bonheur si j’y porte attention.

Ces moments que j’oublie de savourer faute de temps, d’attention, d’énergie peuvent contribuer à améliorer ma satisfaction de vie, la qualité de mes relations et ma motivation à l’action.

Quand je suis en mode « pilote automatique » dans ma routine quotidienne, mes ruminations, mes pensées négatives ou mes jugements prennent le dessus et j’en oublie de vivre le moment présent.

Alors je choisis d’entrer par moment dans le mode de “présence attentive” qui se déroule en 5 étapes :

  1. Ralentir
  2. Focaliser mon attention sur ce que je suis en train de faire
  3. Porter spécifiquement mon attention à chacun des 5 sens
  4. Faire durer l’expérience le plus possible
  5. Profiter des émotions agréables en étant pleinement dans l’instant présent.

 

Savourer l’instant présent en notant chaque soir dans mon cahier de gratitudes, m’aide à rentrer dans cette perception positive de ma vie et ouvre mon coeur à plus de joie. 

 Alors Oui, c’est décidé : Je veux du soleil dans ma mémoire et je prends le temps de savourer !

                       😎

Et toi ? prends-tu la décision de savourer ? de remplir ta mémoire de soleil ?
Trouves-tu cette décision trop ambitieuse ?

 

Flore Judet

Et pour le plaisir...

Je partage

Autres articles

Article Merci l'artiste - la création artistique et les émotions positives

Merci l’artiste !

le travail de l’artiste vient indéniablement enrichir la multitude de nos émotions et par la beauté, la profondeur, la qualité, susciter en nous des émotions qui nous transportent, nous libèrent et nous ouvrent les portes d’un ailleurs.

Lire plus »