Les émotions positives :
5 activités pour augmenter son bien-être

Je passe quelques jours de vacances à la montagne, je marche, je contemple, je m’émerveille et je sens une nouvelle énergie m’habiter, je ressens ma joie plus intense et plus forte, j’ai des nouvelles envies et idées…
Que se passe-t-il ? Comment expliquer ce phénomène qui améliore notre bien-être ?
En apprenant à se connaître, nous identifions les émotions positives qui nous traversent lors d’une activité que nous aimons faire.
Quelles sont ces émotions positives (ou agréables) ? la joie, l’émerveillement, la fierté, l’amour, l’inspiration, l’amour, la gratitude… (voir schéma)
Selon de nombreuses études scientifiques, ces émotions positives ont des bienfaits importants sur la santé mentale et physique car elles nous rendent flexibles, créatives, ouvertes, efficaces, attentifs, actives et en meilleure santé.
Elles nous amènent à nous sentir bien. Elles ont des effets sur le corps, influencent la respiration, le pouls, la pression artérielle et le taux de production d’hormones.
Tous ces changements ont un impact sur le cerveau et son fonctionnement car ils aident à prévenir et à réduire fortement les émotions négatives et leurs méfaits directs sur le corps : stress, angoisse, démotivation, déprime…

3 étapes pour activer ces émotions positives et améliorer notre bien-être :
Pratiquer une activité.
Prendre le temps de vivre l’instant présent, d’être pleinement présente à soi-même pour “écouter” et ressentir ces émotions.
Les accueillir et les laisser prendre une place de plus en plus importante. On peut les réactiver par la pensée quand on en a besoin (lors d’une période de stress ou de déprime).
Les émotions positives modifient le cerveau de 2 façon :
Dans l’instant présent car nous devenons plus créatrices et plus ouvertes à ce qui se présente
Dans l’avenir car elles influencent notre comportement : nous avons des nouvelles envies que nous voulons explorer. Cela va nous amener à de nouvelles rencontres…
5 activités qui provoquent des émotions positives
1- Le bénévolat, le service, le partage, les actes de bonté gratuite.
Parce que cela permet de favoriser les interactions sociales, de rencontrer d’autres personnes, de se faire des amis, de sortir de son isolement et peut-être même donner un sens à sa vie.
2- Communiquer avec les autres : avec son conjoint, sa famille, ses collègues, ses amis, sa communauté…
Parce que les relations significatives saines qu’on entretient comptent plus que la richesse, le travail ou la célébrité.
3- Jouer, s’amuser
Parce que le jeu est source d’énergie et qu’il alimente la créativité. Jouer permet de reprendre contact avec l’enfant qui est en chacun de nous.
4- Apprendre
Parce que l’être humain est fondamentalement curieux et explorateur aussi le fait de centrer son attention sur une chose, une personne, un lieu qui nous intéresse provoque toujours en nous des émotions positives.
5- Faire de l’exercice physique Parce que bouger, s’oxygéner libère des endorphines qui diminuent les symptômes d’anxiété, de dépression ou le vieillissement cérébral.
Les émotions positives sont un puissant moyen d’augmenter notre bien-être et notre épanouissement.
Nous pouvons les activer en choisissant avec discernement les activités adéquates.
Et toi ? quelles paires vas-tu chausser cette semaine pour activer des émotions agréables ?
Cet article t’a plu ? Partage-le à tes amies car la joie est contagieuse