Oser le changement

Changer ses habitudes changer sa vie blog les 100pour100 positives

Un sujet  fondamental pour être heureux : la plasticité cérébrale, la souplesse psychique, la capacité à se réinventer, à aller vers l’inconnu, à apprendre de nouvelles choses, à s’intéresser à de nouveaux domaines, à évoluer, changer, s’adapter à ce qui est différent ou inconfortable…

 Je te partage ce petit témoignage :

« Lorsque nous avons pris la décision de nous marier avec Pierre (alors que nous avions un âge un peu avancé…), nous sommes allés rencontrer un moine dans une abbaye et lui annoncer notre décision tout fébriles de ce grand changement dans notre vie et tout joyeux de l’annoncer. 
Pierre lui a alors demandé un conseil pour réussir notre vie de couple ! On s’attendait à ce qu’il nous parle de communication, de pardon, de prière… il nous a répondu “avoir de la souplesse psychique »,  avoir la capacité de s’adapter l’un à l’autre et aux changements petits et grands dans notre quotidien.

Nous avons été très surpris de cette réponse qui a ouvert chez moi une vraie réflexion et entre nous un moyen de rire ensemble.
Quand nous devons faire un effort en acceptant un changement dans nos habitudes : on se regarde et celui qui doit s’adapter dit  “j’suis hyper souple psychiquement” et on éclate de rire.
Ce qui nous permet d’ailleurs de mieux vivre cet inconfort passager » ! 😉

 Après ces quelques années de tourbillon : un mariage, un déménagement, de nouveaux centre d’interêt et activités professionnelles… je prends conscience aujourd’hui de la chance que j’ai de me sentir en mouvement, d’apprendre tout le temps, de m’adapter, de développer ma créativité et la joie que cela me donne au final de continuer ma croissance malgré des moments de stress, d’inconfort et de doutes !”
 
Pourquoi cela est-il si bénéfique de changer ? parce que le cerveau sécrète des hormones du bonheur quand nous décidons de lui proposer du changement et qu’il est sollicité par du nouveau et ces changements sont au final très enrichissants humainement et intellectuellement.
 

Et toi : quel(s) changement(s) tu peux oser pour mettre plus de lumière dans ta vie ? 

 

Si tu veux aller plus loin et comprendre le fonctionnement du cerveau sur la force de l’habitude et les bienfaits du changement, je t’invite à regarder cette vidéo de David Lefrançois.

Flore Judet

Je partage

Autres articles

Article Merci l'artiste - la création artistique et les émotions positives

Merci l’artiste !

le travail de l’artiste vient indéniablement enrichir la multitude de nos émotions et par la beauté, la profondeur, la qualité, susciter en nous des émotions qui nous transportent, nous libèrent et nous ouvrent les portes d’un ailleurs.

Lire plus »