Trouver sa mission de vie
Comment s’engager dans ce chemin d’épanouissement ?
Trouver sa mission de vie est un voyage passionnant et parfois un défi.
Lorsque nous trouvons notre mission de vie, nous pouvons vivre une vie plus significative et épanouissante selon les recherches en psychologie positive.
Trouver sa mission de vie c’est aller vers ce qui nous rend vivant et ce qui nous met en action. C’est le sens que nous trouvons dans ce que nous faisons.
Pour la trouver, je vais aller à la rencontre de moi-même, explorer mes désirs, ce moteur puissant qui me met en mouvement.
Comment bien identifier nos désirs ? Comment être sûre que nous allons dans la bonne direction ? Comment trouver ma mission de vie ?…
Plusieurs étapes pour avancer sur ce chemin :
1- Prendre des temps de solitude
La 1ère étape et la plus importante est de prendre des moment de solitude. Cette solitude choisie, créatrice où je vais écouter ce qui se passe à l’intérieur de moi :
– pour écouter mes émotions : chaque émotion m’enrichit car elle dit quelque chose de moi, de mon histoire, de qui je suis profondément.
– pour écouter mon coeur, mes désirs, mes envies…
– pour écouter les messages que la vie me donnent, qui me touchent, qui me parlent (à travers une parole, une lecture, une prière, une rencontre, un défi complexe parfois…)
– pour écouter mon corps et lui accorder l’attention et la douceur dont il a besoin (comment ferions-nous sans lui ?…)
Je m’accorde des moments d’introspection réguliers (chaque jour, chaque semaine) en choisissant de m’arrêter, ou en allant marcher seule…
Ce sont temps de relectures de ma vie qui vont m’aider et m’enseigner qui je suis et ce vers quoi je souhaite m’engager.
En mettant mon focus sur ce qui m’a procurée de la joie, du bien-être, de la satisfaction, de l’énergie, de l’enthousiasme et en écrivant… j’identifie ce qui me donne de l’energie, ce qui est important pour moi, ce qui me met en mouvement…
J’ai assez tôt été frappée touchée par la joie que me procurait la rencontre avec l’autre, de vivre des choses à plusieurs, d’aider, de me mettre au service…
Cela m’a conduit à partir 3 mois au Chili dans un quartier défavorisé à l’âge de 21 ans puis ensuite de m’orienter vers une formation d’éducatrice spécialisée.
Mes émotions de joie, d’enthousiasme, d’émerveillement, la lecture de « La cité de la joie », mon goût pour la créativité, l’organisation m’ont conduit à trouver ce qui mettait en mouvement profondément.
Quelles actions génèrent chez toi de la joie, de la créativité, de l’espoir, de l’amusement, de l’admiration, de l’émerveillement…? Qu’est ce que tu aimes faire ? Qu’est ce qui te vient naturellement comme envies ?
2- Déterminer ses valeurs
Les valeurs sont les principes qui guident notre vie et il nous faut les connaître, les identifier pour être sûr que ce que nous allons accomplir soit en cohérence avec elles.La joie vient d’un alignement et d’une cohérence entre ce dans quoi je m’engage et les valeurs auxquelles je crois et qui sont importantes pour moi.
Cette cohérence est fondamentale pour me sentir unifiée et dynamisée. Sinon, je risque de me sentir mal et d’être écartelée entre mon action et mon être profond.
De cette cohérence engendrera un apaisement dans ma détermination.
Ces valeurs seront ma boussole qui me donne la direction.
Quelles sont tes valeurs ? Quels sont les principes auxquels tu tiens ?
3- La joie au centre de son objectif pour créer sa vision
La joie est un indicateur puissant de mon désir et de tout ce qui peut me mettre en mouvement avec intensité et flow (c’est à dire avec une capacité de me plonger dans une activité sans me rendre compte du temps qui passe).
Creuser cette émotion et l’approfondir : J’explore mon coeur, mon âme pour identifier quelle est la source de cette joie et comment cette joie me relie à mon être profond.
La joie a un message fort à me faire passer. Elle m’aide à comprendre ce que je peux faire pour la vivre intensément. Elle est un guide.
La joie se relie à la façon dont je veux impacter le monde et ce que je veux accomplir. S’engager dans une activité qui a du sens et qui procure du plaisir, qui me fait me sentir utile, qui profite aux autres et leur permet de développer leur potentiel.
En m’appuyant sur les émotions positives, je vais me rêver dans l’avenir : je vais imaginer la personne que je voudrais devenir, que je voudrais avoir accompli et que je voudrais avoir fait.
M’imaginer dans le futur, créer ma vision va me permettre de définir mes grandes orientations et me dire quelque chose de mon moi profond.
Quand j’avais 20 ans, je rêvais de devenir comme une mère Teresa, une femme qui aurait tellement fait de bien autour d’elle, qu’elle se sentirait comblée et riche de tant de joie donnée et partagée.
Cette image d’un moi idéalisé sans doute était comme ma vision et me permettait de me rendre compte de la force de ce désir et de cette émotion ressentie.
Cela m’a poussée et aidée à faire ce choix d’un métier tourné vers les autres.
Comment veux-tu impacter le monde ? Qu’est ce que tu veux accomplir ? Qui veux-tu être, faire, avoir dans 10, 20 ans ? Qu’est ce qui te met en joie profonde ?
4- Explorer par l’expérience et trouver des modèles inspirants
Poursuivre ce chemin d’introspection en faisant des va et vient entre l’expérience d’une situation réelle et mon ressenti.
Se trouver confronté à la réalité est la meilleure aide au choix possible. Tant qu’on reste dans la tête, dans les pensées, les hypothèses et les rêveries… on ne peut avancer.
Il faut passer à l’expérimentation d’un métier, d’une activité, d’un engagement…
Essayer de nouvelles expériences, nouveaux emplois…
On peut aussi identifier qu’on a besoin de passer par des étapes et accepter de ne pas vivre le métier de ses rêves tout de suite.
Il peut y avoir le temps de la formation, de l’apprentissage d’un métier…
Je passe à l’action et je prends le temps de relire ce qui m’a traversé, si je ressens de la joie à m’engager dans cette direction.
Les peurs peuvent apparaitre et il va falloir aussi les questionner, les relativiser.
Avant de me lancer dans la formation, j’ai été fait plusieurs stages, j’ai eu l’opportunité soit bénévolement soit de façon salariée de me confronter avec la réalité du métier. J’ai interrogé des éducateurs sur leur travail, leur degré de satisfaction ou d’insatisfaction…
J’avoue que cet engagement me faisait un peu peur, je ne savais pas si j’allais être à la hauteur et si j’allais moi aussi être une bonne éducatrice mais le mouvement intérieur de joie que je ressentais en écouter ces professionnels a continué à me motiver.
Quelles personnes t’inspirent ? Ont-elles accompli des choses similaires à ce que tu veux accomplir ? Quel a été leur parcours ?
5- Oser le changement et se faire confiance
Le changement peut être vertigineux et c’est aussi prendre le risque de se tromper, d’essayer, de tenter, d’avancer…
Une aide au discernement, thérapeutique, de coaching… peut m’être utile pour oser aller vers mes missions, pour passer à l’action.
Avoir une vision à moyen ou long terme me porte mais je vais avancer pas à pas pour sentir si cette décision se confirme intérieurement.
Je peux aussi faire confiance à mon intuition. J’essaye de retrouver ma spontanéité intuitive d’enfant car elle m’oriente très bien.
Trouver sa mission de vie est un voyage personnel et unique qui m’entraîne à la rencontre de moi-même pour mieux déployer mes talents et apporter ma contribution.
La mission de vie peut se vivre dans ses loisirs, ses temps personnels, son temps familial… elle n’est pas limitée à un engagement professionnel.
Dans les moments de doute ou de découragement, c’est une force qui reste présente et qui reprend sa place pour poursuivre l’aventure chaque matin. Un défi à relever qui me pousse en avant et procure une joie profonde !
Après 20 ans en institution, je me suis rendue compte que cela ne me convenait plus et que j’avais besoin de passer à autre chose.
Ce fut un re-questionnement de mon choix, de mes valeurs, des mes désirs, de mes envies… Quelques années d’introspection lors duquel j’ai choisi de faire un bilan de compétence professionnel et vocationnel qui a été très éclairant.
C’est alors que de désir d’accompagnement et d’aider est resté comme une constante et que c’était à moi de trouver mon nouveau cadre de travail et de le combiner avec mon goût pour l’entreprenariat.
C’est ainsi que je me suis lancée dans l’aventure de Les 100% positives !
Ma mission de vie continue et s’ajuste au fil de la vie jusqu’à la prochaine étape…
Quel est le 1er pas que tu poses pour avancer sur ce chemin ? As-tu déjà commencé cette exploration ?
ces articles du blog peuvent aussi vous intÉresser...