Le miracle du matin

Le Miracle Morning

 

Il y a quelques semaines, j’écoutais le sermon du prêtre qui nous parlait de la porte étroite par laquelle nous devions passer pour aller au paradis (ou pour être sauvés ) : il nommait la porte de la douceur, de la patience, de la générosité, du pardon, de la bienveillance, de la compassion,…

Comment arriver à passer par cette porte étroite ? Comment arriver à développer cet état d’esprit ? à transformer son coeur ?

Cette porte étroite me semble être à la fois le chemin du bonheur et en même temps pour y arriver, être heureux est plus facile (il est plus facile de pardonner, d’être généreux…quand son coeur est dans la joie). Alors comment me donner les moyens d’y arriver ?

Depuis 6 mois, j’ai pris la décision, je me suis déterminée à prendre 1h chaque matin pour vivre le Miracle Morning* car la lecture de ce livre m’a enthousiasmée et inspirée. 
« la personne que vous devenez est bien plus importante que ce que vous faites. Et pourtant ce sont vos actes qui conditionnent la personne que vous devenez » Hal ELROD 

L’auteur nous partage la puissance de ce moyen à mettre en oeuvre dans son quotidien pour être 100% heureux en vivant la vie de nos rêves ! Alors ça m’intéresse et j’essaye…

Il  faut se lever chaque matin 1h plus tôt (y compris dimanches et jours fériés)  pour mettre en place les rituels suivants (10-15 mn de chaque) :

  • Le silence (respiration en pleine conscience/prière/gratitude)
  • Les affirmations positives (lire la version idéale de soi-même)
  • La visualisation de ses objectifs, de ses désirs les plus profonds, de ses rêves les plus fous…
  • Écrire 
  • Lire des auteurs inspirants
  • Faire du sport


Or, pendant mes vacances, je me suis un peu relâchée prise par les diverses sollicitations et activités. Après 2 semaines, je me suis rendue compte que je devenais plus irritable, plus nerveuse, moins joyeuse, moins positive…

J’ai pris conscience que ce rituel matinal me manquait et que je devais vraiment m’y remettre.
Très rapidement, j’en ai ressenti les bienfaits et retrouvais la joie, la confiance et une certaine paix intérieure. 

La porte étroite est un passage exigent.  Cet outil me paraît alors appropriée pour me sentir connectée à moi-même, mes désirs,  mon coeur, ma vie…

Lors de ces rituels, j’expérimente aussi la découverte de la respiration en pleine conscience qui m’aide à m’apaiser en profondeur pour mieux ensuite m’ouvrir dans une prière d’accueil.

La psychologie positive qui cherche à favoriser le bien-être et considère que chaque personne peut agir sur elle-même pour augmenter son niveau de bonheur, pense que les exercices de pleine conscience aident à atteindre ce niveau.

“ Ces deux disciplines sont liées dans le sens où elles amènent toutes deux, chacune à leur façon, l’individu à augmenter sa présence mentale aux moments agréables du quotidien et ainsi à développer sa capacité à savourer ces bons moments, mais aussi à limiter l’expansion des émotions négatives. Elles réduisent ainsi toutes deux, entre autres, le stress et les rechutes de dépression.” Cécile Neuville, psychologue et coach

Le stress, les inquiétudes, les préoccupations pour l’avenir sont souvent les moyens insidieux qui nous éloignent d’un état paisible, confiant et positif. Ils nous éloignent de cette porte étroite.

Sans nier les difficultés, il est bon parfois de les relativiser pour se concentrer sur l’ici et maintenant et savoir voir et reconnaître les petites choses qui nous font du bien dans notre vie quotidienne.
Le bonheur est une décision qui implique de mettre en oeuvre des rituels quotidiens pour garder le cap de la joie ! 

 

Et toi ? quels rituels mets-tu en place pour vivre plus heureuse  ?
Quelles sont tes décisions pour cette rentrée ?

 

*Miracle Morning de Hal ELROD, Editions First

Je partage

Autres articles

Article Merci l'artiste - la création artistique et les émotions positives

Merci l’artiste !

le travail de l’artiste vient indéniablement enrichir la multitude de nos émotions et par la beauté, la profondeur, la qualité, susciter en nous des émotions qui nous transportent, nous libèrent et nous ouvrent les portes d’un ailleurs.

Lire plus »