S'émerveiller

Partie 1 : Les bienfaits de l'emerveillement

« Rien n’a changé sauf mon attitude. Et c’est pour cela que tout a changé. »

Article sur l'emerveillement - les 100 pour 100 positives

En vacances à la montagne profitant d’un été chaud, incroyablement ensoleillé et entourée d’une nature luxuriante et splendide, je contemple des sommets majestueux installés depuis des millénaires sans s’affoler, stables, rassurants…
Parce que les vacances viennent ouvrir des champs de nouveauté, de découvertes, nous pouvons nous laisser toucher par la majesté ou la simplicité de ce qui nous entoure.

Alors c’est l’occasion rêvée de m’entraîner à l’émerveillement…

Je sens mon coeur s’ouvrir, jubiler, s’enthousiasmer et je me sens reliée à un univers vivant et gigantesque. 
Quel bonheur de profiter de ce temps où je peux me rendre plus disponible et ouverte à ce qui m’ entoure !

Les bienfaits de l’émerveillement sont immenses et ouvrent le cœur à une joie plus profonde.
L’âme est touchée et la reconnaissance s’invite comme une danse.
Cela m’apaise car je suis dans l’ici et maintenant, je prends conscience que je suis reliée à tout ce qui m’entoure, que tout est là comme un cadeau que je reçois.

Cet émerveillement m’invite à vivre plus intensément l’instant présent, à me sentir vivante, légitime.

Je me suis levée avec tellement de joie ce matin que j’ai eu envie de parler d’émerveillement et de ses bienfaits.

 

L’émerveillement : une émotion positive ?

Le mot « émerveillement » vient du terme « mirabilia », l’union du mot « miracle » et du verbe « admirer ».

Les chercheurs définissent l’émerveillement comme le sentiment que nous expérimentons, en présence de quelque chose de plus grand que nous.
C’est aussi la faculté de trouver de la poésie, de la joie, du sublime au monde qui nous entoure et aux événements que nous vivons.
Un état d’esprit ouvert et une remise en question de notre manière habituelle de voir le monde.

L’émerveillement est cette émotion un peu magique qu’une personne ressent lorsqu’elle est subjuguée, enchantée, sous le charme de quelque chose, de quelqu’un ou d’une scène. L’émerveillement peut prendre différentes formes, allant de l’enchantement à la fascination, de l’étonnement à l’éblouissement.

L’émerveillement, c’est aller à la rencontre de la grandeur, de l’intelligence, de l’utilité, de la beauté (d’une fleur, d’une situation, d’un geste, d’une stratégie), et s’autoriser l’élan d’émotion positive qu’il suscite. C’est mettre des mots sur ces émotions et leur laisser libre cours, les laisser grandir en nous, c’est s’accorder le temps de les ressentir, de s’en nourrir, de s’en inspirer. 

Les bienfaits de l’émerveillement

Les études issues de la psychologie positive prouvent combien cultiver les émotions positives est une inépuisable source d’énergie, bénéfique pour la santé morale et physique. 

En voici les bienfaits observés

  • Changements physiologiques (frissons, modification du rythme cardiaque, inflammation réduite) 
  • Une perception de la petitesse de soi.  Elle aide les individus à se situer dans un contexte social plus large et renforce le sentiment de collectivité.
  • Une amélioration de l’humeur et des émotions positives
  • La diminution du matérialisme (remise en valeur des expériences par rapport aux biens matériels).
  • Plus de bonté et de générosité, notamment parce que l’émerveillement nous fait percevoir le temps comme plus vaste et plus abondant.
  • Une plus grande envie de participer à des activités créatives et l’ouverture à l’apprentissage.
  • La satisfaction accrue de notre vie, une perception du temps qui ralentit et un plus grand désir d’altruisme. En effet, ce focus remet en perspective nos préoccupations quotidiennes.
  • Faire face au stress en favorisant la curiosité et l’exploration plutôt que le retrait et l’isolement.
  •  Une plus grande résistance aux maladies et ainsi Vivre plus longtemps


Pour arriver à ces résultats, il faut pouvoir étudier un groupe de personnes ayant exactement le même mode de vie et vivant au même endroit.
Les chercheurs ont ainsi examiné des lettres biographiques rédigées par les religieuses d’un couvent à l’âge de 20 ans, 40 ans et 70 ans.
Des sémanticiens ont analysé la teneur du vocabulaire et quantifié les mots en lien avec les notions d’émerveillement, d’optimisme et de gratitude. Ils ont ensuite étudié leur état de santé. Ils se sont aperçus que les religieuses manifestant le plus cet état d’esprit positif à travers leurs lettres vivaient en moyenne sept années de plus que les autres.
Cette étude a été réitérée dans des contextes plus courants et les résultats sont les mêmes.

 

Changer de regard pour s’émerveiller

Pour percevoir cette émotion, il faut se mettre dans un certain état d’esprit : faire le pari que quelque chose de beau, de nouveau, d’intéressant, d’intelligent, d’efficace peut survenir dans le quotidien, la routine, le connu.
L’émerveillement, c’est laisser entrer l’extra-ordinaire dans le train-train de notre quotidien.

Observer les enfants s’émerveiller devant un escargot, une pomme de pin ou un papillon est un bon moyen de retrouver ce que nous avons parfois perdus : cette capacité à porter un regard neuf et chercher à apprendre quelque chose de nouveau, de différent…

Les bienfaits de l’émerveillement s’accompagne de prises de conscience : n’‘est-ce pas incroyable d’avoir accès à de l’eau potable chez nous ? savons-nous nous réjouir de ce qui fonctionne bien dans notre corps ? arrivons-nous à profiter de l’instant et d’un bon livre que nous lisons ?…

Ce sens de l’émerveillement alimente la curiosité, l’incroyable capacité d’apprentissage, la créativité des enfants, qui voient dans le monde qui les entoure un formidable terrain d’expérimentation et les pousse à agir, à tenter, à chercher à comprendre.
Arrivé à un certain âge, l’insouciance est souvent derrière nous  et la réalité parfois difficile est face à nous. La capacité d’émerveillement est alors un peu une quête, un travail en profondeur pour retrouver une forme de légèreté.

Il faut avoir surmonté la tristesse, la révolte, la colère, la solitude, les blessures et donc les avoir rencontrés.

Une fois cette capacité retrouvée, alors un miracle s’opère : le coeur se réjouit !

 C’est comme pour les enfants, avec la même magie. La magie, mais une magie toutefois enrichie par l’expérience de la vie. 

A suivre… Pratiquer l’émerveillement

Fleurs de lavande l'emerveillement les 100pour100positives

Je partage

Par mail

Voir plus d'articles inspirants...

Les 3R de la gratitude Les 100 pour 100 positives

Les 3R de la gratitude

Les 3R de la gratitude Vivre la gratitude est un moyen puissant pour supporter les moments douloureux et les épreuves. Cela améliore notre santé mentale et

Article Merci l'artiste - la création artistique et les émotions positives

Merci l’artiste !

le travail de l’artiste vient indéniablement enrichir la multitude de nos émotions et par la beauté, la profondeur, la qualité, susciter en nous des émotions qui nous transportent, nous libèrent et nous ouvrent les portes d’un ailleurs.